Transparence de l'association

 Les documents de l'association :


Statut de l'association :


Statuts de l'association Coeurs de Lumières 

(anciennement: Eglise Aube naissante)

Siège social : 11 rue des fruitiers 17540 Angliers

Cet association est formée par ses membres en date du 19 mai 2022 et fonctionnera conformément aux règlements énoncés dans la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 aout

1901.

Les membres soussignés ont établi ainsi qu'il suit les statuts de l'association. Ces statuts resteront valides entre eux et toute autre personne qui viendrait ultérieurement à acquérir la qualité d'un membre.

Objet social

1. L'association à pour objet : Aide aux orphelinats et aux personnes dans le besoin, aide spirituelle et religieuse par l'organisation de groupes de lecture et de compréhension de la sainte Bible dans le but de faire naitre la foi lors de rencontres associatives diverses et variées qui permettront de récolter des aides et des dons de toutes sortes afin de pouvoir subvenir aux besoins des orphelinats et des personnes délaissées et SDF.

Dénomination sociale

2.                L'association a pour dénomination social : Coeurs de Lumières 

3.                L'association à pour sigle : 11 rue des fruitiers 17540 angliers Siège social

4.                Le siège social est fixé à 11 rue des fruitiers 17540 angliers,

5.                Il pourra être transféré en tout autre lieu de la même ville ou des départements limitrophes par simple décision de la gérance, et en tout autre endroit par décision extraordinaire de l'assemblée des membres.

Exercice social

6.                Chaque exercice social a une durée d'une année.

7.                Au moins une fois par an, la gérance rend compte de sa gestion aux membres en leur présentant un rapport d'activité portant sur l'exercice social de l'année précédente qui mentionne les bénéfices et pertes réalisés ou prévisibles.

Durée

8.                La durée de l'association est indéterminé.

Membres

9.     L'association est composée des membres suivants :

. Toucheteau Anthony

. Guettier Esseline

10. Outre les membres fondateurs ci-dessus, l'association se compose également de :

. Les membres qui conservent leur adhésion en payant des frais d'abonnement annuels.

11. Chaque membre de l'association à droit à une voix.

Renseignements sur l'adhésion

12.             Pour être admissible à l'adhésion, les membres doivent être âgés d'au moins 16 ans et être une personne morale.

13.             L'adhésion générale à l'association est assujettie à une cotisation annuelle.

14.             La cotisation sera déterminée et enregistrée chaque année à l'assemblée générale ordinaire.

15.             L'adhésion à l'association est subordonnée à l'acceptation des statuts de l'association et, le cas échéant, du règlement intérieur de l'association.

Réalisation de l'adhésion

16. La liste non exhaustive suivante peut entrainer la résiliation de l'adhésion :

. Le décès d'un membre

. La démission d'un membre

. Défaut de paiement des cotisations

. Toute autre raison sérieuse et justifiée que le conseil d'administration peut juger comme étant un motif de perte de membre.

Le bureau peut aussi appliquer les mêmes motifs ci-dessus pour exclure temporairement des membres de l'association.

Ressources financières

17. Les ressources financières de l'association comprennent :

. Cotisations payées par les membres de l'association.

. Subventions de l'état ou des organismes publics.

. Revenus et intérêts générés par la vente de biens et la prestation de services.

. Dons faits par des tiers.

. Toute autre ressource autorisée par les lois applicables.

Gestion de l'association

18.            Les membres élisent des personnes qui seront nommées dans les rôles suivants pour constituer le bureau de l'association :. Président . Secrétaire

. Trésorier

19.            Le bureau de l'association gère la gestion quotidienne de l'association conformément à son objet.

20.            Le bureau de l'association se réunira au moins deux fois par année. Les assemblées seront convoquées par le président de l'association ou à la demande d'au moins 50% des membres non rémunérés.

21.            Si un membre du bureau est absent sans motif pour trois assemblées générales consécutives, il peut être considéré comme démissionnaire du conseil.

Renseignements sur le président

22.            Le président est élu soit par les membres de l'association et remplit un mandat de deux ans avec possibilité de renouvellement.

23.            Les responsabilités du président comprennent notamment :

. Prendre les mesures juridiques nécessaires au nom de l'association

. Commander toutes les dépenses

. Proposer tout changement à la nature de l'association (comme le nom ou le siège social)

. Convocation des assemblées générales

. Présentation de rapports moraux

24.            En cas de démission, d'incapacité ou de décès du président de telle sorte qu'ils ne puissent exercer leurs fonctions, ils seront remplacés par un membre spécialement désigné, élu par les membres de l'association.

Renseignements sur le secrétaire

25. Les responsabilités du secrétaire comprennent notamment :

. Organiser l'ordre du jour et la tenue des assemblées générales

. Rédiger les procès verbaux des assemblées générales

. Toutes les questions relatives à la correspondance des archives

. Présentation du rapport d'activités lors des assemblées générales

Toutes les responsabilités du secrétaire sont exercées sous la délégation du président.

Renseignements sur le trésorier

26. Les responsabilités du trésorier comprennent notamment : . Tenir les comptes de l'association et décider des dépenses

. Gérer les actifs et les comptes de l'association

. Suivi et enregistrement du fonctionnement et les rapports de l'association . Effectuer tous les paiements au nom de l'association et percevoir tous les reçus

. Présentation du rapport financier aux assemblées générales ordinaires

. Toute autre opération financière jugée nécessaire

Toutes les responsabilités du trésorier sont exercées sous la délégation du président.

Assemblées générales

Vote

27.             Les décisions de l'association lors des assemblées générales ordinaires et extraordinaires sont approuvées à la majorité.

28.             Un minimum de 50% des membres de l'association doivent être présents pour voter aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires.

29.             Les membres peuvent être représentés par procuration aux assemblées générales.

Assemblées générales ordinaires

30.             Les membres seront informés des assemblées générales ordinaires au moins 15 jours avant la date de l'assemblée générale. Les membres seront avisés de l'assemblée générale par email.

31.             Les assemblées générales ordinaires abordent généralement les points suivants :

. Le rapport d'activité de l'association, fourni par le président . Le rapport moral de l'association, fourni par le président

. Le rapport financier, fourni par le trésorier( le rapport financier contient le rapport de gestion et les comptes annuels)

. Tout autre document jugé pertinent à l'assemblée générale ordinaire

32.             Lors des assemblées générales ordinaires, les membres discuteront :

. Approbation des rapports financiers.

. Déterminer les cotisations annuelles et les frais d'inscription supplémentaires.

. Renouvellement ou élection des membres du conseil d'administration de l'association.

. Délibérer sur toute autre question à l'ordre du jour de l'assemblée.

33.             Les délibérations sont mises aux voix à main levée. L'élection des membres du conseil d'administration se fera par vote secret.

34.             Toutes les décisions prises à l'assemblée générale ordinaire sont exécutoires.

Assemblées générales extraordinaires

35.             Les membres seront informés de l'assemblée générale extraordinaire au moins 15 jours avant la date de l'assemblée générale. Les membres seront avisés de l'assemblée générale par mail.

36.             Les assemblées générales extraordinaires se prononceront sur les décisions suivantes :

. Dissolution de l'association

. Modification de l'association

. Fusion ou affiliation à une association d'un objet similaire

. L'aliénation ou l'acquisition des biens de l'association.

37.             Des réunions extraordinaires peuvent être convoquées par te président de l'association ou à la demande d'au moins 50% des membres de l'association.

38.             Les décisions prises lors d'une assemblée générale extraordinaire seront prises par vote secret.

Procès verbal

39.             Toutes les décisions prises lors des assemblées générales ordinaires et extraordinaires seront consignées dans le procès verbal de l'assemblée générale et indiqueront les détails des débats ou des délibérations entre les membres.

40.             Le procès verbal sera rédigé par le secrétaire de l'association et signé par le président.

41.             toutes contestations pouvant s'élever au cours de la société ou de sa liquidation entre les associés et la société ou entre associés eux mêmes concernant les affaires sociales, l'interprétation ou l'application des statuts seront de la compétence des tribunaux dans le ressort desquels est établi le siège social de la société.

Indemnités

42.             L'association, les membres et le bureau exercent toutes leurs fonctions librement et volontairement.

43.             Les dispositions de ces articles peuvent être complétées par des réglements internes de l'association.

44.             Les membres de l'association ou du bureau peuvent se faire rembourser tous les frais liés à l'association sur présentation de documents à l'appui. Tout remboursement doit être inclus dans les rapports financiers annuels.

Règlement intérieur de l'association

45.             Le conseil peut établir un règlement intérieur lors d'une assemblée générale, sous réserve de l'approbation des membres.

46.             Ces règlements peuvent être utilisés pour compléter ou clarifier les articles de ces lois.

Fait à Angliers , le 31 mai 2022 en 2 exemplaires originaux

SIGNATURE DE L'ENSEMBLE DES MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Président de l'association

Trésorière




Récépissé préfectoral :


 









Déclaration dans le registre des associations :








Rapport de la dernière assemblée extraordinaire 









Documents du président 


















Compte rendu de début d’année.(5/01/2022)

Association Eglise De L’Aube Naissante


 

Voici un petit compte rendu des activités de l’association en début d’année :

Le mot du président :

De nombreuses aides à la personne ont été effectuées de la part de chacun des membres et j’en suis très heureux.

Même si chacun et chacune de nous, rencontre des difficultés liées à la vie de tous les jours, nous restons solidaires les uns des autres, malgré quelques absences de temps en temps, mais cela est tout à fait normal et nous ne pouvons pas être présent chaque jour que Dieu fait pour nous.

Malgré tout, l’association commence à se faire connaitre et c’est grâce à la présence de chacun et chacune de vous.

Merci.

 

Les démarches en cours :

 

1.      Comme vous le savez, j’ai saisi la banque de France pour faire valoir le droit au compte.

Un dossier manquant vient de leur être envoyé et j’attends de savoir quelle banque va nous être proposée.

2.      L’idée d’un tee- shirt avec logo de l’association pourrait être intéressante, lors de maraudes ou autre, afin de faire connaitre L’Eglise De L’Aube Naissante. Reste à décider ensemble de la présentation et des flocages.

3.      Une rencontre avec tous les membres de l’association, serait un bien pour toutes et tous, afin de nouer une amitié sincère et cette rencontre pourrait se faire lors de la première Assemblée Générale. Reste à nous de définir un lieu et une date, certainement aux beaux jours (juin juillet).

4.      Cette date serait aussi l’occasion de procéder à l’Ordination Prêtre et Prêtresse de Foi, de Sœur Line et du Révérend Jean Marc, et par la même Occasion, de faire évoluer notre estimée sœur Esseline au Titre de Diaconesse de Foi.

5.      Discutons aussi de la possible idée de faire passer notre association en association cultuelle, afin d’être reconnu et d’avoir notre propre culte.

6.      Enfin, j’aimerais que nous bloquions des périodes bien définies, une en hiver et une en été, afin que chacun des membres de l’association, fasse des maraudes dans sa ville respective ; le but étant que L’Eglise De L’Aube Naissante agisse dans chacune des villes, en même temps, durant ces deux périodes.

 

Les dernières choses réalisées récemment :

 

1.      L’entrée dans le bureau de l’association de Mgr Dennis Guy en tant que Représentant de L’association dans son pays.

2.      Notre nouvelle venue dans l’association : Sœur Line Alibert

3.      La préparation du voyage au Cameroun pour mon Sacre Episcopal ainsi que la préparation du Premier Synode de L’Alliance Inter Eglise dont je suis le fondateur.

4.      La Prise de contact avec certaines personnes qui pourraient devenir de potentiels donateurs pour l’association.

 

 

Réfléchissons ensemble à tout ceci, n’hésitez pas a soumettre vos idées ici même, et bientôt, très bientôt, nous mettrons ensemble tout ceci en place.

Pour l’heure, définissons une date et un lieu pour l’assemblée générale.

 

Que L’Esprit Saint vous aide dans cette décision.

Amen.

 

Fait à Angliers le 5 Février 2023

  


 

 

 

 


_____________________________________


Changement de nom de l'association 

Assemblée générale 2023




Assemblée générale 2024





Commentaires

Articles les plus consultés